Optimisation et formation achats

Que vous les appeliez Frais Généraux, Indirects, Hors Production, ou tout simplement Achats, nous vous aidons à les optimiser en travaillant avec vos équipes internes pour analyser le juste besoin, trouver les meilleures solutions du marché et contractualiser.

Au-delà du discours, voici quelques exemples.

cas pratique

Secteur d'activité :

DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE

Thème : Marketing

Dépenses : Impression de catalogues

Budget : 2M € / an

Gain : 15% = 300 K€

Méthode : Design to Cost et renégociation

Secteur d'activité :

FLEET MANAGEMENT

Thème : Achats globaux

Dépenses : Coûts d’entretien

Budget : 35 M€, 40000 véhicules

Gain : 20% = Amélioration des protocoles Travail sur de la participation commerciale

Méthode : Travail avec l’ensemble des prestataires (constructeurs, pneumaticiens, réseaux spécialisés), mise en place de partenariats forts

Secteur d'activité :

VENTE DIRECTE

Thème : Marketing

Dépenses : Cadeaux clients

Budget : 2,5M € / an

Gain : 22% = 550 K€

Méthode : Mise en concurrence, nouveaux flux

Secteur d'activité :

RETAIL

Thème : Marketing

Dépenses : Achats d’espace publicitaire

Budget : 2M € / an

Gain : 18% = 360 K€

Méthode : Cahier des charges avec client interne et prescriteur, consultation (des « best in class ») avec changement de fournisseur, meilleures conditions commerciales, augmentation de la visibilité, meilleure qualité des supports

Secteur d'activité :

EQUIPEMENTIER AUTOMOBILE

Thème : Achats de composants

Dépenses : Entretoises

Budget : 300M € / an sur 6 ans

Gain : 35% = 105 K€/ an soit 630 K€ sur 6 ans

Méthode : Redesign to cost avec équipe projet (projets, méthode, BE, Labo), changement de matière, de technologie et de fournisseur

Secteur d'activité :

DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE

Thème : Utilités

Dépenses : Packaging carton

Budget : 1,5M € / an

Gain : 13% = 200 K€

Méthode : Travail avec équipe projet (production, méthode, marketing) : standardisation des produits, mise en concurrence sans changement de fournisseur

Formations

ABEXPERTS,
centre de formation agréé, axe son savoir-faire vers la population non acheteuse de l’entreprise

Commerciaux

Mieux vendre grâce à une meilleure connaissance de vos interlocuteurs achats et de leurs méthodes

Dirigeants

Appréhender l’acte d’achat dans sa vision stratégique, au-delà du coût, vers la création de valeur

Direction commerciale

Optimiser le savoir-être de vos équipes grâce au coaching et à l’expertise d’un Directeur Achats